J'aime bien cette idée de débat. Je trouve dommage de l'avoir interrompu. Peut-être que le sujet ne passionne pas tout le monde... En tout cas moi si puisque je sors à peine de l'école et je passe maintenant de l'autre côté en tant que prof. Donc j'ai envie de donner mon avis là-dessus.
Donc :
école obligatoire jusqu'à 16 ans > question difficile.
On est obligé de fixer une limite d'âge car beaucoup de jeunes de 15 ans ne sont pas assez matures pour savoir si l'école est importante ou pas. En même temps, dans la société actuelle ce n 'est plus l'âge de 16 ans qu'on se fixe en limite, c'est le bac ! Et rares sont les parents qui autorisent leurs enfants à quitter le système scolaire sans passer par le bac.
En revanche, il faudrait peut-être essayer de créer des filières dès le collège. Les apprentissages sont beaucoup trop généraux et la plupart des élèves se désintéressent complêtement. Ceux qui sont en échec scolaires sont envoyés dans des filières techniques ou des BEP qui servent de "voie de garage". Alors qu'en créant des filières bien specifiques mais suffisement valorisées pour que les jeunes aient envie d'y aller, je pense que ça contribuerait à motiver les jeunes pour les études. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis.
Donc en gros : pour la scolarisation obligatoire jusquà 16 ans, mais avec une restructuration du système scolaire (surtout au collège)
Et puis les profs intéressants qui intéressent les élèves ça existe, et ceux-là généralement on ne les oublie pas.
Mais c'est vraiment pas facile. Surtout quand on sait que les gosses viennent à l'école juste pour voir les copains et que le seul moyen de capter leur attention c'est de proposer quelque chose de plus intéressant que leurs petites discussions.
J'essaye au maximum de faire des activités ludiques sous forme de jeux pour captiver mes élèves, mais pas toujours facile quand on étudie les propositions subordonnées relatives ou l'imparfait du subjonctif
Mais quand un élève me dit :
"maîtresse, c'est quand qu'on commence le cours ?" alors que ça fait 45 minutes qu'ils font une activité de géographie ou de SVT sans s'en rendre compte, alors là je me dis que j'ai tout gagné !
et que les heures de préparation et de recherche sont finalement récompensées puisque j'ai réussi à captiver et intéresser mes élèves.
Concernant les devoirs, je suis d'accord, les profs en donnent beaucoup trop sans se soucier des autres matières où l'on est aussi surchargé de travail.
Mais depuis que je suis prof je me suis rendue compte d'une chose : le programme scolaire est très lourd et on est OBLIGE de donner du travail à faire à la maison car il est impossible d'approfondir en classe.
Pourtant j'ai toujours été militante contre les devoirs à la maison, surtout à l'école primaire. Mais la journée de classe est très courte, on n'a pas le temps de tout faire, et si on veut boucler le programme à temps on n'a pas d'autre choix que de donner des exercices à faire à la maison.
Pourtant je m'en passerais bien, parce que ça me fait des tonnes de correction en plus, mais j'ai pas vraiment le choix...
Whaou ! l'est super long mon discours !
Bon courage à ceux qui le liront