Un paso adelante

Ici 100% sur la série un paso adelante alias un dos tres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Débats

Aller en bas 
AuteurMessage
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Débats   Lun 30 Avr - 23:42

Le concept du topic est très simple. Régulièrement (si le sujet marche bien) je posterai un thème sur un possible débat.
Chacun donnera son avis. Je pense que ça peut être intéréssant. On fera sur des sujets à chaque fois très différent.
Je vais commencer avec un premier thème. Vous allez très vite comprendre je pense.

Donnez moi vos impressions et avis sur ce nouveau topic... Wink
J'espère que ça vous plaira, sinon ya pas de problèmes on bouclera l'affaire lol

Besos
Jo

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Mar 1 Mai - 0:00

Premier thème
Arrow L'école obligatoire jusqu'à 16 ans
Pour ou contre


Pour le premier je vous dit un peu où vous dirigez^^
En faite dans un premier temps donnez votre avis sur le sujet en loccurence là pour ou contre. On argumente rapidement pourquoi et tout et tout. Et après avec les avis de chacuns on "débat"
Dès qu'un sujet amènera très vite à plus rien (lol) on passe à un autre Wink
Voili voilà Smile

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Marion
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1824
Age : 28
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Débats   Mar 1 Mai - 0:40

Je vais commencer, j'espere que je vais bien argumenter et bien répondre au sujet!


je suis pour l'école obligatoire jusqu'à 16 ans car je trouve que avant 16 ans, on est trop jeunes pour aller à des stages d'apprentissages et commencer à entrer dans le monde du travail. Et puis, tous les enfants, doivent avoir des connaissances minimums, je pense. Sinon, il y a des jeunes qui font de ssatges d'apprentissage à 14 ans et sortent complétément du systeme scolaire, je pense qu'il pourrait créer comme c'ets le cas, je crois dans les lycées professionnels, uen alternance, une semaine à l'école et une semaine en stage ça permettrait que les jeunes entre 14 et 16 restent quand meme ds le systeme scolaire. Par contre, il faudrait faire bcp de réformes, pour que par ex, les jeunes qui ont de s difficultés soient plus encadrés.




J'espere que j'ai bien répondu, assez argumenté et tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcia-cross.boardrealtors.net/
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Mar 1 Mai - 0:43

Oui parfait Marion Wink c'est court et très sympa à lire Smile
Je laisse les autres donner leur avis puis après je donnerai le mien!

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Beita-Luengo
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2072
Age : 25
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Mar 1 Mai - 0:49

Je tiens à dire déjà avant de mettre ce que je pense, que c'est un topic génial j'adore ce genre de truc et le sujet est super Wink!!

Je lis et je réponds Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-upa.skyblog.com
Marion
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1824
Age : 28
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Débats   Mar 1 Mai - 0:57

oui moi aussi j'ai oublié de dire que c'était uen tres bonne idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcia-cross.boardrealtors.net/
Beita-Luengo
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2072
Age : 25
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Mar 1 Mai - 0:58

Alors moi!!!
Je sais pas si ce que je vais dire est dans les règles...mais tu me connais Jo!!!ol

Alors je suis Pour et Contre, dans le premier cas, je pense à peu près comme Marion, cependant j'ai un truc que je dis souvent : Puisque l'on est obligé d'aller à l'école jusqu'à 16 ans, je pense qu'on devrait faire des choses pour que les élèves aient envie d'y rester jusqu'à cette âge là, car l'école normalement ça doit pas être une corvée...mais presque un plaisir, mais escusez moi mais moi je viens à l'école parce qu'il y a les potes!!! Parce que je m'ennuis! Alors à moins que je sois surdouée...lol

Et contre justement je trouve que si l'école n'était pas aussi rébarbative ( attention!! lol) on aurait pas besoin de mettre un âge minimum obligatoire pour aller à l'école...Voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-upa.skyblog.com
Marion
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1824
Age : 28
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 18:31

je suis un peu d'accord avec toi mais c'est tres dur de rendre l'école interessante!! des lois ne changeront pas grand pas chose! l'Etat (régions, départementsn ça dépend si vous etes à l'université, lycée college) peut encourager certaines activités moins rébabartives ou en donnant plsu d'argent mais si un prof ne sait pas interesser ces élèves (ce qui est tres dur, ej l'avoue) l'etat il n'est peut rien faire!! et puis, ça dépend des profs, il y en a qui font bcp de choses pour les élèves (sorties, activités originales,..), rien est rénuméré, (les heures à chercher, à organiser,...en plus de sheures non rénumérées ou ils préparent leur classe, corige des copies, font des dossiers pour des assistances sociales,...), pire que ça, ma mère est professeurs des écoles, pour rendre ses cours interessants, elle achète pleins de livres, de matériels et c'ets avce l'argent du ménage qu'elle paye. Et puis, ma mere me dit un des plsu beaux cadeaux qu'on lui fait apres avoir passé des heures à organiser une sortie, ou un voyage c'ets meme pas l'argent c'ets un petit merci de la part des parents et des enfants! et c'ets de plsu en plus rare, mais c'ets uen preuve de reconnaissance tres importante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcia-cross.boardrealtors.net/
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 19:43

Cloé je suis sûr que sur le début de ce qu'à dit Marion tu n'es pas d'accord lol
Parce que toi même avec des profs intéréssants tu m'ennuies en cours Razz

C'est vrai sinon que des profs sont vraiment extras!
Je prends exemple sur plusieurs professeurs que j'ai eu qui était vraiment génials!
Maintenant le problème de "l'animation" en classe reste ennuyeux pour certains élèves qu'on du mal à se concentrer

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<


Dernière édition par le Lun 7 Mai - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Beita-Luengo
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2072
Age : 25
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 19:46

oui c'est vrai mais je crois que ça vient un peu de moi, je suis surdouée!!! lol non je déconne mais c'est vrai que je m'ennuis même quand les profs sont intérrésants....ça m'énerve!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-upa.skyblog.com
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 19:47

Regarde le prof d'histoire! On peut pas dire que c'est pas captivant avec lui enfin si toi oui lol mais t'es comme même bizarre!

Pour revenir à l'école jusqu'à 16 ans, moi je suis Pour du moment qu'on fasse quelque chose pour aider et rendre mieux l'école aux personnes qui s'y ennuyent ou qui n'aiment pas tout simplement Wink

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
So
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 26
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 19:53

Je suis pour... l'école c'est un moyen (même si on ne réussit pas forcément) de rencontrer des gens, de s'ouvrir au monde, de commencer à s'intégrer à la vie sociale et politique du pays (surtout vers l'âge de 15-16 ans)
Je vois pas quel plaisir avoir à ne rien faire chez soi, après c'est chacun son opinion. Ce que je veux dire, c'est que 16 ans je crois que c'est l'âge légal pour travailler (ou un truc dans le genre)
Je trouve ça important quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s-c-e-n-a-r-i-o.skyblog.com
Beita-Luengo
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2072
Age : 25
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 19:56

Oui, je ne dis pas que c'est pas important bien au contraire mais c'est vrai que moi je m'ennuis mais à un point...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-upa.skyblog.com
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 19:59

Je sais pas ce qu'il faudrait te faire pour que tu tiens après 16 ans lol

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Marion
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1824
Age : 28
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:01

le college est très chiant la seconde aussi mais la premiere meme si c'ets dur il y a bcp de boulot c'ets plus ciblé, les gens s'interessent plsu au cours, c'ets quand meme bcp plus interessant apres il y a toujours des profs qu'on en peut pas supporter (genre maths pour moi) mais les matieres que je n'aiem pas du tout comme svt j'en ai une ou deux heures par semaine c'ets pas bcp et l'année prochaine plus rien. Pareil pour le français, l'année prochaine, j'en ai plus.

Sincérement moi, par rapport à l'année derniere je m'ennuie bcp moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcia-cross.boardrealtors.net/
Beita-Luengo
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2072
Age : 25
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:01

d'un coté tu vois j'aimerai bien que l'école soit obligé jusqu'à 18 ans tu vois comme ça je peux pas discuté...je suis obligé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fiction-upa.skyblog.com
Marion
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1824
Age : 28
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:03

et puis, je suis en partie d'accord avec solene, l'école c'ets important pour s'integrer on apprend en grand epartie la bas les normes et les valeurs (je me croirais en ses!lol!) petit mais aussi à notre age!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcia-cross.boardrealtors.net/
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:04

J'avoue ça aurait été plus pratique^^
Tkt, moi je vais te forcer tu vas rien comprendre!

Moi j'ai toujours adoré l'école!
Le seul truc que je trouve de "pas bien" c'est la tonne de devoirs qu'on se ramasse le soir en rentrant chez soi alors qu'on a bossé des heures dans une salle toute la journée...

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Marion
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1824
Age : 28
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:06

tout à fait d'accord avec toi!! joana!!!!!!!!!lol!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marcia-cross.boardrealtors.net/
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:06

marionnette9390 a écrit:
le college est très chiant la seconde aussi mais la premiere meme si c'ets dur il y a bcp de boulot c'ets plus ciblé, les gens s'interessent plsu au cours, c'ets quand meme bcp plus interessant apres il y a toujours des profs qu'on en peut pas supporter (genre maths pour moi) mais les matieres que je n'aiem pas du tout comme svt j'en ai une ou deux heures par semaine c'ets pas bcp et l'année prochaine plus rien. Pareil pour le français, l'année prochaine, j'en ai plus.

Sincérement moi, par rapport à l'année derniere je m'ennuie bcp moins.
Oui c'est vrai qu'après on fait plus ce qu'on aime, donc on s'ennuye moins Wink

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
Joana-fan2mam
Star confirmée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12304
Age : 25
Localisation : Auprès de ceux que j'aime
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:09

marionnette9390 a écrit:
tout à fait d'accord avec toi!! joana!!!!!!!!!lol!!!
Ah, t'as vu??!!!^^ ça c'est le point négatif je trouve!
Chaque prof croit qu'on a que SA matière, mais non! lol
Je vois on a des contrôles à la fin de la semaine des matières comme physique, SVT etc etc alors qu'on a le brevet blanc la semaine prochaine! Faut tout réviser avec eux grrr

_________________
S.O.Y R.E.B.E.L.D.E

>> No se trata de ver para creer mejor de creer para ver




>> WwW.Jo-La-GuEsH.SkYbLoG.CoM<<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jo-la-guesh.skyblog.com
So
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2871
Age : 26
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Débats   Lun 7 Mai - 20:19

D'accord pour le point des devoirs...
Dans mon lycée, les profs de sport et nous avons manifesté pour avoir droit à du temps libre... surtout pour les terminales et les premières! Ils se rendent pas compte que c'est énorme et un trs gros investissement au niveau physique et moral!

C'est pr ça que l'école a aussi ses aspects négatifs, comme toute chose!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://s-c-e-n-a-r-i-o.skyblog.com
Alyssa
3ème année
avatar

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 32
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Débats   Ven 14 Mar - 5:09

J'aime bien cette idée de débat. Je trouve dommage de l'avoir interrompu. Peut-être que le sujet ne passionne pas tout le monde... En tout cas moi si puisque je sors à peine de l'école et je passe maintenant de l'autre côté en tant que prof. Donc j'ai envie de donner mon avis là-dessus. Smile

Donc :

école obligatoire jusqu'à 16 ans > question difficile.
On est obligé de fixer une limite d'âge car beaucoup de jeunes de 15 ans ne sont pas assez matures pour savoir si l'école est importante ou pas. En même temps, dans la société actuelle ce n 'est plus l'âge de 16 ans qu'on se fixe en limite, c'est le bac ! Et rares sont les parents qui autorisent leurs enfants à quitter le système scolaire sans passer par le bac.
En revanche, il faudrait peut-être essayer de créer des filières dès le collège. Les apprentissages sont beaucoup trop généraux et la plupart des élèves se désintéressent complêtement. Ceux qui sont en échec scolaires sont envoyés dans des filières techniques ou des BEP qui servent de "voie de garage". Alors qu'en créant des filières bien specifiques mais suffisement valorisées pour que les jeunes aient envie d'y aller, je pense que ça contribuerait à motiver les jeunes pour les études. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis. Confused
Donc en gros : pour la scolarisation obligatoire jusquà 16 ans, mais avec une restructuration du système scolaire (surtout au collège)

Et puis les profs intéressants qui intéressent les élèves ça existe, et ceux-là généralement on ne les oublie pas.
Mais c'est vraiment pas facile. Surtout quand on sait que les gosses viennent à l'école juste pour voir les copains et que le seul moyen de capter leur attention c'est de proposer quelque chose de plus intéressant que leurs petites discussions.
J'essaye au maximum de faire des activités ludiques sous forme de jeux pour captiver mes élèves, mais pas toujours facile quand on étudie les propositions subordonnées relatives ou l'imparfait du subjonctif Confused
Mais quand un élève me dit : "maîtresse, c'est quand qu'on commence le cours ?" alors que ça fait 45 minutes qu'ils font une activité de géographie ou de SVT sans s'en rendre compte, alors là je me dis que j'ai tout gagné ! cheers et que les heures de préparation et de recherche sont finalement récompensées puisque j'ai réussi à captiver et intéresser mes élèves. Very Happy

Concernant les devoirs, je suis d'accord, les profs en donnent beaucoup trop sans se soucier des autres matières où l'on est aussi surchargé de travail.
Mais depuis que je suis prof je me suis rendue compte d'une chose : le programme scolaire est très lourd et on est OBLIGE de donner du travail à faire à la maison car il est impossible d'approfondir en classe.
Pourtant j'ai toujours été militante contre les devoirs à la maison, surtout à l'école primaire. Mais la journée de classe est très courte, on n'a pas le temps de tout faire, et si on veut boucler le programme à temps on n'a pas d'autre choix que de donner des exercices à faire à la maison.
Pourtant je m'en passerais bien, parce que ça me fait des tonnes de correction en plus, mais j'ai pas vraiment le choix...

Whaou ! l'est super long mon discours ! Shocked Bon courage à ceux qui le liront Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://un-dos-tres-la-suite.skyrock.com/
Love-Béa
Passage dans le monde des grands
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2382
Age : 30
Localisation : Chez moi !!
Date d'inscription : 25/02/2006

MessageSujet: Re: Débats   Dim 16 Mar - 22:44

Bon je n'est pas lu toutes les réponses.

Pour ma part je suis Pour l'école obligatoire jusque 16 ans. je pense que pour rentrer dans la vie active il faut avoir un minimum de culture dans tous les domaines que ce soit. Et il faut également avoir un minimum de connaissance scolaire. Je pense aussi qu'avant 16 ans, c'est trop jeunes pour rentrée dans la vie active. Après tout dépend du tempérament de la personne !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débats   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un paso adelante :: -Pot pourri- :: Espace libre-
Sauter vers: